PRÉSIDENTIELLES 2022 L’Université Paris Dauphine-PSL, le CNRS, et l’association Mieux Voter proposent une initiation au vote par jugement majoritaire sur les candidats à l’élection présidentielle
Du 7 au 10 avril, l’Université Paris Dauphine-PSL, le CNRS, l’association Mieux Voter organisent une initiation au jugement majoritaire avec un vote en ligne sur les candidats à l’élection présidentielle (mieuxvoter2022.fr).
Le vote est ouvert à tous et permet aux internautes d’exprimer leur vote selon deux modes de scrutin différents : le scrutin uninominal majoritaire, en vigueur ; le jugement majoritaire, un mode de scrutin issu d’une théorie scientifique développée et testée au CNRS depuis une vingtaine d’années.
Avec un objectif de 100 000 votants, cette consultation invite les internautes à exprimer leurs opinions de façon plus fine. Complétée par trois sondages OpinionWay-Mieux Voter, elle contribue à mesurer l’impact du mode de scrutin sur le résultat d’une élection.
Le jugement majoritaire est une nouvelle méthode de vote inventée par deux directeurs de recherche du CNRS, Michel Balinski et Rida Laraki (Lamsade – Université Paris Dauphine-PSL). Au lieu de choisir un candidat, l’électeur vote en évaluant tous les candidats à partir d’une échelle de valeurs (Excellent, Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À rejeter). Le scrutin se déroule en un seul tour. Le candidat le mieux évalué par une majorité remporte l’élection.